Le surpoids résulte d’un déséquilibre entre la prise et la dépense d’énergie. L’incapacité de contrôler son poids pourrait donc être la conséquence de dérèglements dans les mécanismes de contrôle de la prise alimentaire ou de la dépense d’énergie. Dans certains cas d’obésité grave, on invoque l’assuétude à la nourriture et certains experts ont même suggéré que l’obésité soit considérée comme une maladie du cerveau.
Il existe malheureusement une grande inégalité devant la nourriture, dans laquelle le terrain génétique sous-tendu par l’équilibre endocrinien individuel intervient : certains avalent ce qu’ils veulent sans prendre de poids, d’autres grossiront simplement en regardant la vitrine d’une pâtisserie…
Tous les professionnels de santé responsables savent qu’au- delà de l’aspect esthétique et de mode, la prise de poids est néfaste sur le plan de la santé (risques cardiaques et vasculaires, augmentation de certains cancers, surcharge de l’appareil locomoteur) ; il est donc fondamental, qu’outre le régime, de connaître des moyens simples, efficaces et sans danger pour ramener le poids dans les limites de la normale.
Les ressources de la phytothérapie dans le domaine de la perte de poids sont très importantes. Les plantes amaigrissantes peuvent être classées selon leur mode d’action en plusieurs catégories :
I- Les plantes qui accélèrent les processus d’élimination :
Drainage hépatique pour l’élimination des graisses libérées par le régime
Drainage rénal pour éliminer la rétention d’eau et les toxines stockées dans les graisses
II- Les plantes qui accélèrent le métabolisme par la stimulation de la glande thyroïdienne :
Elles agissent par augmentation de la dépense énergétique (effet brûle graisse)
III- Les plantes qui stimulent la lipolyse :
Les plantes riches en caféine augmentent la combustion des graisses par stimulation du système nerveux central
IV- Les plantes qui possèdent un effet régulateur de l’appétit :
La Sérotonine (ou 5 hydroxy-tryptophane) est un puissant modérateur de l’appétit. Certaines plantes ont la propriété d’augmenter le taux de sérotonine dans notre système nerveux centrale.
V- Les plantes qui agissent sur le métabolisme des sucres :
En se fixant sur la membrane cellulaire, l’insuline permet au sucre de pénétrer dans la cellule pour lui procurer l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Si la quantité de sucre est importante, le reste sera stocké sous forme de triglycérides. L’alimentation grasse et sucrée stimule la production d’insuline de mauvaise qualité, dans ce cas le sucre ne sera pas transformé en énergie mais juste stocké sous forme de graisse ce qui aboutit à l’obésité.
Certaines plantes ont la vertu de réguler la sécrétion d’insuline pour limiter la prise du poids.
TAMISHAPE est la seule association phyto-oligothérapique, qui par sa composition complète agit à tous ces niveaux et permet de participer activement au contrôle et à la perte de poids
Formule pour un comprimé
La teneur pour un comprimé et % AJR
Extrait d’Artichaut (2,5% cynarine) | 150 mg |
Extrait d’Orthosiphon | 100 mg |
Extrait de Griffonia (30% 5HTP) | 100 mg (60 mg 5-HTP) |
Extrait de Banaba (1% acide corosolic) | 10 mg |
Extrait de Thé vert aqueux (40% polyphénol, 3% cafeine) | 60 mg |
Extrait de Guarana (12% cafeine) | 50 mg |
Extrait de Polygonum (50% resvératrol) | 40 mg |
Quercetine | 40 mg |
Extrait de Fucus (0,15% iode) | 25 mg (150 µg L) 25 % in AJR |
Nopal (Figuier de Barbarie) | 200 mg |
Chlorure de chrome à 1% | 2.58 mg (20 µg Cr) 9% in AJR |
Rôle de chaque ingrédient
Artichaut ( cynara scolymus, Asteraceae) est une plante de drainage à action dépurative par activation du métabolisme hépatique, il fait baisser l’hyperlipidémie( cholestérol et triglycérides) consécutive à un repas gras. En plus, cette plante possède une action hépatoprotectrice.
L’orthosiphon (orthosiphon stamineus, Lamiaceae) facilite les fonctions d’élimination rénale, (il agit en synergie avec l’artichaut)
Le Griffonia (griffonia simplicifolia, Cercideae) riche en 5 hydroxy-tryptophane, le précurseur immédiat de la sérotonine, agit directement sur les centres de contrôle de la satiété, en augmentant le stock de sérotonine dans le cerveau.
Le Banaba, (Lagestroemia Speciosa, Lythraceae)
Le banaba est une plante médicinale qui pousse en Inde, dans le Sud-Est de l'Asie et aux Philippines. Des études menées sur des cultures cellulaires humaines et animales montrent que cet extrait induit le transport de glucose dans les cellules. Des études menées sur des animaux ont également mis en valeur un dépôt plus faible de la graisse dans le foie résultant d'une accumulation plus faible de triglycérides. Aux Philippines, cette plante est couramment utilisée en médecine notamment dans le traitement du diabète et pour purifier le foie. Au Japon, cette plante très populaire est nommée «Slimming Tea ».
Les recherches scientifiques sur le banaba ont démontré son habilité à réduire le taux de glucose sanguin « Insulin-like Principle ». L'extrait de feuilles de banaba contient une composante triterpénoïde (connue sous le nom d'acide corosolique) qui agit en stimulant le transport du glucose dans les cellules. Il contrôle l’appétit, la faim et les envies compulsives de sucre qui sont le résultat des variations du taux de glucose et d'insuline dans le sang chez certaines personnes. Son effet stabilisateur sur le taux de glucose sanguin permet de régulariser la sécrétion d’insuline, freinant ainsi la propension du corps à stocker les sucres et les gras, aidant ainsi au contrôle du poids
.
Le banaba permet aussi l’inhibition de la différentiation des cellules préadipocytes, ce qui permet de freiner le processus de fabrication des cellules entreposant les gras. En réduisant la masse des tissus adipeux, cette plante permet la perte de poids. C’est l’une des plantes ayurvédiques la plus prometteuse des dernières années.
Le thé vert ( camelia sinensis, Theaceae) il est bien connu que les capacités de cette plante à augmenter les dépenses énergétiques et à "brûler" les réserves de graisses sont dues en partie à la caféine (ou théine) qu'elle contient. Mais ce qui est moins connu est la présence des catéchines, que contient le thé, et que ces catéchines ont également un rôle essentiel dans la régulation du poids. Or, les bienfaits de la consommation régulière de catéchines ne se limitent pas à l'augmentation de la dépense énergétique et l'oxydation des graisses. Les catéchines agissent aussi sur la répartition des graisses dans l'organisme et participent à la réduction du poids et du tour de taille. Des études ont aussi montré que la consommation de thé vert pouvait limiter la reprise du poids perdu après un régime.
Le guarana (paullinia cupana, Sapindaceae) par sa richesse en caféine va permettre un mécanisme de lipolyse. La caféine qu’il contient active le métabolisme basal, augmenterait la dépense énergétique et réduirait la masse grasse. Le guarana,ralentirait également la vidange de l’estomac et prolongerait la sensation de satiété, tous ces effets qui peuvent aider à contrôler la prise de poids. Néanmoins, une étude épidémiologique conduite en Amazonie chez les plus de 60 ans montre que les consommateurs de guarana ont en moyenne un tour de taille inférieur à ceux qui n’en consomment pas. De plus, la prévalence de l’obésité et de l’hypertension est moins élevée et les consommateurs de thé vert ont un taux de « mauvais cholestérol » (LDL) plus bas.
Le (Polygonum Vitaceae) riche en resvératrol puissant antioxydant le resvératrol agit indirectement (à travers les tissus adipeux) et directement (à travers les cellules endothéliales) pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le resvératrol possède de plus une action sur les adipocytes(cellules graisseuses). Lorsque du resvératrol et de la quercétine sont donnés séparément à des cellules graisseuses, ils inhibent respectivement de 9 % et 15 % l’accumulation de graisse dans les pré-adipocytes matures. La combinaison des deux diminue l’accumulation des lipides dans les cellules graisseuses de plus de 68 %.
La quercétine ainsi que la rutine sont reconnues pour être parmi les plus actifs des flavonoïdes. C'est à la quercétine que plusieurs plantes médicinales, dont le ginkgo et le millepertuis, doivent une partie de leurs effets thérapeutiques. Une étude épidémiologique réalisée en Finlande a établi une relation entre une grande consommation d’aliments riches en quercétine et une diminution des troubles coronariens et des accidents vasculaires cérébraux par son action sur le mauvais cholestérol, dont elle diminue le taux sanguin.
Le fucus (fucus vesiculosus, Fucaceae) c’est un accélérateur du métabolisme des plus utilisé, il agit par stimulation de la glande thyroïde (par sa richesse en iode) en faisant augmenter la consommation des calories. Il gonfle par absorption d’eau, ce qui procure une sensation de satiété et favorise le transit.
Le Nopal ou Figuier de Barbarie ( Opuntia Fucus Indica, Cactaceae)
Le figuier de Barbarie est utilisé dans de nombreux pays pour ses propriétés amaigrissantes. Il est très riche en fibres solubles et aussi insolubles. Lorsque ces fibres sont absorbées avant un repas, elles réduisent naturellement la faim et la consommation de calories. De plus, un extrait de tiges d'opuntia ficus indica ou nopal exercerait une action lipophile au niveau du système digestif, c'est-à-dire que ses fibres capteraient une partie des graisses alimentaires et limiteraient par conséquent leur absorption. Selon les résultats d'une étude clinique, la prise d'un complément alimentaire de nopal peut aider certaines personnes à perdre environ un kilo par semaine.
Plus récemment, à Mexico, le régime alimentaire de personnes diabétiques a été enrichi en nopal. Leur glycémie a baissé de façon spectaculaire dans les minutes suivant l’ingestion de la poudre de nopal, évitant ainsi le pic d’hyperglycémie survenant après le repas. Cette régulation de la glycémie, en évitant les hypoglycémies réactionnelles (grâce à la pectine), a éliminé les fringales et les grignotages qui l’accompagnent, favorisant par ce biais la perte de poids.
Du fait de son fort effet hypoglycémiant, le nopal constitue un nutriment complémentaire très utile. Il permet d’augmenter l’efficacité à court terme du régime en diminuant autant que faire se peut le niveau de la glycémie post prandiale, limitant ainsi la réponse insulinique au minimum, ce qui est la condition optimale pour déclencher la perte de poids.
Le Chrome Par manque de chrome, l’affinité des récepteurs pour l’insuline diminue et ils deviennent moins sensibles à cette dernière. Celle-ci se fixant moins, les transporteurs du glucose sont moins actifs, et par conséquent, le glucose n’est pas transformé en énergie, mais il va être stocké sous forme de graisse. Les cellules n’ayant pas obtenu la quantité de glucose dont elles ont besoin en réclament encore : l’organisme, en réponse, stimule une nouvelle libération d’insuline.
Pour mincir, il faut donc d’abord rétablir l’efficacité de l’insuline : en restaurant la « qualité » des récepteurs à l’insuline avec l’oligo-élément chrome.
Dans quelle situation utiliser TAMISHAPE ?
Chaque fois qu’une perte de poids est nécessaire, dans l’accompagnement d’un régime alimentaire prescrit par un professionnel de santé.
Conseils d’utilisation
Prendre 2 comprimés 1/4h avant les repas du matin et soir.
Associations recommandées
Avec TAMIBOLIC en cas de troubles biologiques associés au surpoids, ou de co- pathologies pouvant augmenter les risques cardio-vasculaires
Avec TAMIRECOVERY après toute chirurgie de perte de poids pour en potentialiser l'effet.
Nos conseils bien-être
Pour un conseil adapté à votre besoin, visitez notre espace conseil, vous y trouverez toutes les informations et avis d’experts pouvant répondre à votre demande.
Précautions d’emploi
Ce produit n’est pas un médicament.
Il n’est pas conçu pour traiter des maladies, mais pour aider votre organisme à mieux fonctionner.
Il ne remplace pas les médicaments qui vous auraient été prescrits par votre médecin.
Aucune interférence entre un éventuel traitement médical et ce complément alimentaire n’est attendue, mais en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
TAMISHAPE étant un complément alimentaire naturel respectant la législation française et européenne, nous disposons d’une traçabilité totale sur les ingrédients utilisés.
Conservation
A conserver dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.
Utiliser avant la date limite indiquée sur la boîte.
Présentation
Pilulier de 60 comprimés pelliculés de couleur rose pâle