Vivre Longtemps,
Vivre Mieux
Espace Conseil
Espace nutrition et prévention des troubles métaboliques

1- Environnement pathologique

Le domaine de la prévention et de la nutrition sont intimement liés.

L’excès de poids et la sédentarité augmentent de façon significative le risque de certains cancers (20 à 30% de plusieurs types de cancers).

Les problèmes liés à la mauvaise alimentation entrainent principalement  une pathologie emblématique : le syndrome métabolique qui est une maladie plurifactorielle dont la définition repose sur plusieurs critères : un tour de taille supérieur à 94 cm chez l’homme et 80 cm chez la femme ; une augmentation des triglycérides et une hypertension artérielle.
 
Le syndrome métabolique est très fréquent dans la population, son incidence augmente régulièrement et il survient dans une population de plus en plus jeune. On estime que 20 à 25% de la population adulte américaine est atteinte. L’OMS estime qu’actuellement plus de deux milliards d’individus sont en surpoids (IMC>25) et que 500 millions sont obèses (IMC>30).

Les patients qui en sont atteints présentent une incidence plus élevée d’infarctus du myocarde, d’insuffisance rénale, d’accident vasculaire cérébral, de coronaropathie, de rétinopathie et de diabète de type 2 avéré (hyperinsulinisme par augmentation de la résistance à l’insuline).

La notion de synergie (potentialisation réciproque) est bien connue en complémentation nutritionnelle. Le risque du syndrome métabolique, supérieur au risque de chacun de ses composants pris isolément, constitue donc une synergie négative.

    « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es »


2-    Conseils hygiéno-diététiques

La prise en charge doit être avant tout diététique :

•    Une alimentation équilibrée, qui favorise l’apport en fruits et légumes frais (faible teneur calorique, riches en fibres, minéraux, vitamines et autres micronutriments), en épices et aromates (pour leur pouvoir anti-oxydant) ; des huiles végétales de première pression à froid, d’olive, noix, colza, lin, et des huiles de poissons riches en oméga 3 ; avec diminution des sucres, des graisses saturées, cuites, et des huiles raffinées.

•    Une perte de poids sous contrôle médical

•    Une activité physique régulière qui a une action favorable sur l’hyperinsulinisme et qui permet d’augmenter le bon cholestérol.

 

3-    Conseils santé-micronutrition

Le Gymnema : est employé en Inde pour ses propriétés antidiabétiques attribuées à des saponides (acides gymnémiques) et un polypeptide (gurmarine) qui enrayent l’aggravation de la maladie. Mais son atout principal est qu’il diminue fortement l’appétence aux sucres.

La Cannelle : qui est un puissant anti-oxydant, mais qui surtout contient des composés apparentés à l’insuline bénéfiques pour lutter contre le diabète. En plus la canelle possède une action réductrice du taux de triglycérides et du mauvais choléstérol.

L’Aronia Mélanocarpa
: est une plante remarquable par ses propriétés anti-oxydantes en particulier pour prévenir et traiter des troubles vasculaires chez des patients souffrant d’hyperlipidémie.

Tamipharm a recherché pour l’élaboration d’un complément nutritionnel efficace, dans le cas d’un syndrome métabolique, des produits naturels qui par leur action se situent à la frontière entre la prophylaxie et la thérapeutique.